Le « feng shui » et la création d’un site internet

par Céline Mugnier
LE « FENG SHUI » ET LA CRÉATION D’UN SITE INTERNET Je discutais hier avec une entrepreneure passionnée et elle m’a dit qu’elle recherchait un peu le « feng shui » du site internet. J’ai trouvé cette analogie sympa et je me suis dit que ça pouvait être une idée d’article très chouette pour le blog 🙂 Alors pourquoi ça me parle ? Comment je vois la chose ? En quoi le feng shui peut-il avoir un lien avec un site ?

Un site internet reflète VOTRE univers

Comme j’aime le répéter à mes clients, pour moi un site internet n’est pas juste un simple site. Ca va au delà. On voit beaucoup trop de sites froids, sans âme, alors qu’un site est en fait le reflet de votre activité, c’est son énergie qu’il transmet ! Autant dire que c’est essentiel ! Quand on arrive sur le site, on ressent l’univers de l’entreprise et ce qu’elle dégage. Ce n’est pas palpable en soit, c’est un ressenti. Comme le ressenti qu’on peut avoir quand on entre dans un nouveau magasin. On ressent généralement immédiatement l’énergie du lieu, ce qu’il dégage, et on se fait tout de suite une idée de ce qu’on peut potentiellement y trouver… C’est pareil pour un site. Les personnes qui arrivent ne vous connaissent pas forcément, elles vont très rapidement se faire une idée de ce que vous proposez. Il est donc grand temps de penser votre site internet comme un élément central de votre activité, qui le reflète et le met en valeur à part entière. L’ergonomie, ou comment faire une structure fluide et guider le visiteur dans sa visite Un site bien construit est un site qui va guider l’utilisateur tout du long de sa visite. C’est fluide, c’est clair, le message est évident. On sait de quoi on parle et ce qu’on va y trouver. Et c’est le cas sur chaque page. Comme le sentiment qu’on pourrait retrouver dans une maison feng-shui 🙂 En réalité chaque chose à son importance, par exemple le menu de navigation qui révèle bien des choses ou encore le pied de page beaucoup trop souvent négligé… Tous ces éléments qui vont faire en sorte que vos futurs clients se sentent chez eux et à leur place ! C’est d’autant plus primordial pour un site de vente en ligne où les aller-retours ne sont pas du tout une option. Si votre client fait 50 allers-retours à l’accueil de votre magasin pour demander des infos, vous allez vite le perdre 😉

La fondation : la création des « plans »

Comme une maison, il est donc important de commencer par les fondations : qu’avons-nous envie de communiquer ? de transmettre ? que proposons-nous ? … et de mettre en place la structure qui correspond à l’univers que vous souhaitez véhiculer. Pour le site internet, ce travail préparatoire se fait bien en amont de tout travail graphique, et oui ! Ensuite on rajoute les couches, ou les étages selon ce que vous préférez 😉 L’univers graphique, les photos… La structure même du site est donc pensée en fonction des codes qui correspondent à vos clients, de ce que vous souhaitez transmettre et qu’on ressente quand on arrive sur le site.

Et comment faire si la maison est déjà construite, pour les sites existants ?

Si votre entreprise a déjà un site internet, vous pouvez déjà voir ce qu’il se passe au niveau des statistiques de visites. Ces informations sont généralement une mine d’or et vous disent bien des choses sur le parcours de vos visiteurs. Le mieux est donc de partir avec une analyse de votre situation actuelle, comme on le ferait pour une maison à rénover ! Et ensuite d’établir les plans ajustés en fonction 🙂

L’impact que peuvent avoir ces ajustements sur votre activité

On sous estime bien souvent l’impact de tels ajustements et pourtant ! J’ai travaillé dernièrement avec une grande marque de tisanes françaises très connue de nom et ayant déjà une notoriété bien développée. Les ventes en ligne ne décollaient pas. Après une analyse de leur situation, il était clair que leur site du moment, qui avait été refait seulement l’année d’avant, était très beau mais ne correspondait pas du tout à ce qu’ils souhaitaient transmettre et à leur ambition de proposer une vraie prestation de vente en ligne pour leurs clients. Ils avaient donc un site qui avait un univers visuel en accord avec leur marque, mais avec un gros manque au niveau de la structure, de la fondation en quelque sorte ;). La refonte de cette structure, de son ergonomie et de la mise en avant de leur identité a permis de faire augmenter les ventes en ligne de 70 % en seulement 3 mois ! L’identité de fond de la marque n’a pas changé, et pourtant les retours se sont envolés quand leur site a changé ! D’où l’importance d’avoir un site internet vraiment aligné. Le « feng-shui » d’un site internet permet de construire le site avec une structure précise, alignée avec votre énergie et celle de vos clients. C’est le cas pour une grande marque mais ça l’est également pour le site internet d’un entrepreneur (je dirai même encore plus ;)). Il représente l’essence même de votre activité. Je suis sûre que vous ne voyez déjà plus votre site internet de la même manière. Comment allez-vous rendre le vôtre plus « feng-shui » ? 😉